Artaix : les Bornes de la loire

d'après le document édité par Mémoire du Brionnais

Parfaitement conservée la borne R 300 M située au port d’Artaix  est l’illustration de l’implantation en zone non submersible, accessible et respectant une triangulation spéciale.

Bornes quadrangulaires de 40 cm de côté , de 55 cm de hauteur hors sol. Elles seront orientées obliquement, les deux côtés face au fleuve sont refouillés de 2 cm, ce qui permet de déterminer celles qui ont été déplacées. » 

Au XIXème siècle , deux types de bornes (pour la plupart disparues) jalonnaient les rives droite et gauche de la Loire.

Les bornes kilométriques (K) sont installées à partir de 1842 pour matérialiser les zones de travaux d’entretien du fleuve par les services techniques.

Les bornes de nivellement sont installées à partir de 1848 .

En effet les crues successives du fleuve, et notamment celle du 18 octobre 1846, ont amené le ministère des Ponts et Chaussées a proposer un « Programme d’études sur le cours de la Loire »  comportant 38 articles.

«  Article 20 : Il sera posé des repères de nivellement au moyen de bornes en pierres bien scellées et espacées de 1000 en 1000 mètres environ ; il y aura une ligne de bornes sur chaque rive. Les bornes placées autant que possible sur les levées et sur les points insubmersibles et toujours accessibles seront enlacées dans une triangulation spéciale qui comportera en même temps les levées.

Elles devaient recevoir des plaques en zinc fondu, sur laquelle sont gravées différentes indications. Seules 

la lettre R (signifiant Repère de nivellement)

- un numéro d’ordre à partir de zéro qui correspond à l’intersection de la Loire et du méridien de Paris «  entre Saint-Père et Saint Benoît sur Loire dans le département du Loiret».

Ce numéro croît vers l’aval accompagné de la lettre  D (descente)et vers l’ amont accompagné de la lettre M (montée). Seules les bornes du Loiret ont été équipées de ces plaques numérotées.

Ces bornes sont indiquées sur une carte établie en 1849  par COUMES (ingénieur en chef) (Selon la carte de COUMES, cinq bornes sont implantées sur la commune d’Artaix :

les bornes R299M- R301M- R303M, (cerclées en vert) ont disparu

Borne NUMERO? de nivellement est une particularité qui restait une énigme historique du patrimoine local interpellant les habitants et promeneurs.