Artaix : le Lavoir

photo du début du 20ème siècle nous montre qu’à l’origine il était , semble t’il, installé sur pilotis.

Artaix le lavoir : Jusque dans les années 60, les femmes du village venaient ici rincer leur linge. On utilisait la brouette pour transporter  la  lourde corbeille en osier ou la bassine, remplie de draps de lin ou  de bleus de travail rapiécés d’où s’écoulait encore l’eau du lavage encore fumante appelée localement «l’si », (diminutif de lessive).

Souvent les lavoirs étaient couverts, ce n’était pas le cas à Artaix. Il est vrai qu’au milieu du 19ème siècle, on se souciait peu de la condition féminine. La corvée de lavage ne devait pas être très agréable en hiver.

Agenouillées sur un coussin de fortune souvent fait d’un sac de toile de jute enroulé, les lavandières d’un jour utilisaient la « batteure», nom donné au battoir dans nos campagnes, pour accomplir cette pénible tâche. Il s’agissait d’extraire l’eau savonneuse et crasseuse retenue dans les tissus après le passage dans la lessiveuse en frappant et en tordant le linge jusqu’à ce qu’elle en ressorte claire.

Autrefois, chaque famille possédait un trousseau de linge important, comprenant plusieurs paires de draps ; ce qui permettait d’attendre les beaux jours pour faire «la grande lessive ».

La hantise des utilisatrices du lavoir était de voir arriver un bateau pendant leur travail, car il remuait la boue, l’eau était troublée et le rinçage du linge était terminé.  

A cette époque où le portable n’existait pas et si l’on en croit la renommée, cet endroit était aussi un lieu de rencontre où les nouvelles allaient bon train…Parait-il  que, d’après certains indices que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, l’on pouvait même prévoir les mariages et les naissances !...

Au fil du temps, des dégradations importantes dues aux passages des bateaux et à la végétation avaient fait disparaître du paysage cet outil de travail indispensable, si utilisé pendant plus d’un siècle.

L’association, Mémoire d’Outre Loire - Mol.Artaix, dont le but est la mise en valeur du patrimoine de la commune, a décidé de rénover ce témoignage de la vie de nos parents et grands-parents.

Profitant de la baisse du niveau d’eau du canal en février 2019, les membres de l’association ont reconstruit les embouts avec les pierres d’origine échouées dans la vase. Cette année, à la même époque, les joints du mur de soutènement ont été nettoyés et refaits et la plate forme où s’agenouillaient « les lavandières » garnie de cailloux de Loire.

.

Photos des travaux de réhabilitation du Lavoir

18 février 2019 – décaissement du fond du Lavoir, nettoyage des pierres de l’escalier.

18 mars 2019 – Maçonnerie des deux coté du Lavoir avec remise en place des pierres d’origine.

25 février 2020 – nettoyage et jointement des pierre 

25 février 2020 – nettoyage du talus derrière le Lavoir, pour accueillir des fleurs 

25 février 2020 – dans le fond, mise en place d’un feutre et des cailloux de Loire 

Fin des travaux. 


Des bacs à fleurs et des plantations de vivaces viendront également agrémenter ce petit coin très agréable, près de l’église  du village, apprécié par  les plaisanciers navigant sur le canal ainsi que les nombreux marcheurs et cyclistes fréquentant le chemin de halage.