Artaix :Pont-bascule

Artaix : Le Pont-bascule ou Poids publics

Le pesage des marchandises étant devenu nécessaire pour calculer le montant des taxes à percevoir à l’entrée des villes,  l’origine de la bascule est lié à l’OCTROI, cet impôt municipal mis en place en 1373 (qui eut pour ancêtre le VECTIGALIA et le PORTORIUM du temps de l’empire Romain).

Il fut aboli à la révolution et réintroduit par BONAPARTE en 1798 dans les communes de plus de 5000 habitants.

C’est sous le gouvernement de VICHY que Pierre LAVAL décida sa suppression qui ne fut effective qu’en 1948.

Les poids publics ont été installés dans les villages depuis le début du XIXème siècle.

Lors de sa réunion du 29 décembre 1904, le conseil municipal d'Artaix décide de mettre en place une bascule

-Considérant qu’il existe un port sur le canal, que la commune est très commerçante en fourrage , en denrées alimentaires et surtout en bestiaux et  qu'on ne peut pas se rendre compte exactement du poids des marchandises livrées.

jour de marché - grande rue

Déliberation Mairie sur achat du Poids publics

vue du Pont-bascule

La proposition de Mr CANIS étant retenue, la bascule sera installée sur la place publique entre l’église et la route qui tend au canal.

Pour le financement, un emprunt de 2000 francs, au taux de 3,8 % , remboursable sur 25 ans est contracté auprès de la Caisse Nationale de Retraite pour la Vieillesse,  le projet est approuvé par le Préfet le 12 Janvier 1905.

Les travaux sont confiés à l’entreprise GUILLAUMIN de VOIRON (38) qui mirent en place le plateau et le mécanisme de pesage abrité par la maisonnette.

Des barrières amovibles entouraient le plateau pour le pesage des animaux.

Un peseur était nommé par la commune pour accueillir les utilisateurs et effectuer la pesée . 

Tarifs du poids public en 1946 :

Bovins, chevaux adultes :---------- 20 FVeaux, porcs, moutons adultes :---10 FVoitures, chars,tombereaux :  ------15 F sans tare et avec tare :20 F (la tare est le pesage d’un véhicule vide)

Un ticket infalsifiable  imprimé par pression, indicant le poids de la marchandise était remis 

Ticket faisant apparaitre le Poids de la pesée

La bascule faisait l’objet d’un contrôle régulier par le service des impôts.

Les transactions qui suivaient la pesée, étaient souvent effectuées dans l’une des auberges voisines, sa mise en place contribua à agrémenter la vie du village et fit le bonheur des cafetiers.

Histoire de la pesée ICI

Durant des millénaires le pesage a peu évolué. Les instruments mécaniques, fléau à bras égaux puis balance romaine, se sont améliorés avec les progrès de la métallurgie essentiellement, mais pas de révolution.

Une évolution très importante fut apportée par l'invention du principe de la balance Roberval par Gilles Personne de Roberval en 1669, en permettant le dépôt de la charge et des poids d'équilibre au lieu de les suspendre. Puis la balance Béranger, du nom de son inventeur, fait son apparition en 1840 et sera suivie en 1849 du premier pont-bascule fabriqué par Béranger. En 1820, à Strasbourg, Quintenz met au point la bascule décimale qui facilitera la pesée en ne nécessitant que le dixième de la charge à peser. C'est vraiment à partir du XIXe siècle que va naître l'industrie du pesage.

On retiendra les noms des grandes entreprises de cette période, pour la France :

 Béranger avec ses premiers ateliers à Lyon en 1827, puis à la Mulatière près de Lyon en 1857, qui deviendra Trayvou en 1877, puis rejoindra le groupe Testut en 1979;

Testut, fondée en 1820 par Charles Rodolphe Testut, dont le siège était à Paris, avec des usines à Lyon, puis à Corbeil au sud de Paris, puis à Béthune après la fusion avec la société Aequitas en 1971;

Voiron, société créé en 1887 par Pierre Guillaumin et Eugène Martin à Voiron dans l'Isère, qui a été reprise en 1973 par la société Escharavil;Escharavil, société créée en 1887, également, par Émile Escharavil à Privas dans l'Ardèche, qui après le rachat de Voiron en 1973 deviendra Précia en 1974;

Lutrana, société créée en 1910 par M. Lutheran, présent dans le pesage industriel et commercial, qui a rejoint les groupe Testut en 1990.