Artaix : le Pont-canal

Artaix - HISTOIRE du PONT-CANAL de Roanne à Digoin

Le Canal de Roanne à Digoin, long de 56km, est construit entre 1832 et 1838. Pour franchir la dépression de terrain correspondant au lit de la rivière  Arcon, un remblai en terrassement 300m de long et suffisamment haut (jusqu'à 12m) est édifié afin d'assurer la continuité  du canal. Il permet ainsi aux péniches  de franchir la petite vallée.

La largeur initiale du canal à cet endroit n'autorise pas le croisement des bateaux. C'est pourquoi entre 1895 et 1904, on construit une cuvette en maçonnerie plus large que le canal initial : cette cuvette repose sur la partie supérieure du remblai existant;

Au fil du temps, des infiltrations fragilisent peu à peu l'ouvrage.

Artaix - Pont-canal - CATASTROPHE du 3 février 1933

Dans la nuit du 2 au 3 février 1933, alors que s'annonce une période de dégel, le remblai et une des parois latérales de la cuvette s'effondrent soudainement sur une centaine de mètres. La totalité des eaux du bief long de 18km (500.000 m3) s'engouffre avec force dans la brèche causant la noyade d'un marinier.

Plusieurs bateaux qui stationnent entre les écluses de Briennon et d'Artaix se retrouvent échoués dans le lit du canal. La navigation est totalement interrompue pendant de longues semaines avec de nombreux bateaux  immobilisés dans le port de Roanne.

les parois latérales de la cuvette s'effondrent

Artaix - Pont-canal - RECONSTRUCTION de la cuvette

Afin de limiter les lourdes conséquences économiques pour l'ensemble  de la région,  des travaux de déblaiement  et de reconstruction d'une nouvelle cuvette en béton armé sont rondement menés.

Plan : élévation du Pont-canal

Le pont-canal d'Artaix tout neuf, présenté en 1935 dans le numéro spécial 254bis de Science & Industrie, de 1934-1935.

Le nouveau pont-canal actuel (vue de dessous)

Véritable ouvrage d'art,  ce nouveau pont-canal est constitué de 15 travées  qui reposent sur autant de  rangées de 5 piliers de sections rectangulaire. Ceux-ci  prennent appui  sur une semelle en béton dont l'épaisseur  varie, suivant les endroits, de 0,30 à  1.40m. La cuvette  supportée par les piliers à une longueur de 112m, une largeur  de 14m et une profondeur de 3.20 m,. Les travaux  qui ont coûté  1.500.000 francs de l'époque sont réalisés en deux mois. La navigation est ainsi rétablie 4 mois seulement après l'accident. Ce délai est remarquablement court…

De nos jours, la vue du pont-canal est génée par la végétation.