L'histoire de la ferme du Pascal ne peut se comprendre sans son lien avec le Château de Maulévrier (Melay). Ce site historique, dont les photos d'archives révèlent la majestueuse architecture, était le centre d'un vaste comté dont dépendait le Pascal.
En tant que domaine agricole rattaché à cette seigneurie, le Pascal jouait un rôle économique crucial, fournissant ressources et subsistance à l'une des terres les plus influentes de la région.
Au XVIIe siècle, le destin du Pascal est lié à une figure historique de premier plan : François de Savary, comte de Brèves et marquis de Maulévrier.
Grand diplomate et ambassadeur du roi Henri IV à Constantinople, il fut l'un des premiers à tisser des liens étroits entre la France et l'Empire Ottoman. On lui doit notamment la célèbre "Relation des voyages de Monsieur de Brèves", publiée en 1628. Ce lien entre une ferme d'Artaix et un ambassadeur royal témoigne de l'importance historique et foncière de ce domaine au fil des siècles.
* Le Château de Maulévrier : Vue ancienne du château privé, centre du pouvoir dont dépendait la ferme.
* Le Comte de Brèves : Frontispice de l'ouvrage relatant les voyages de l'illustre propriétaire du domaine au XVIIe siècle.
Ci-après l-'-Le 27 février 1646, dénombrement des terres et seigneuries de Maulévrier et Artaix
Note de molArtaix : Le Pascal et le Château de Maulévrier étant des propriétés privées, nous vous invitons à admirer ces témoins de l'histoire depuis les chemins publics, en respectant la tranquillité des lieux.
Histoire : Le 27 février 1646, dénombrement des terres et seigneuries de Maulévrier et Artaix par M. Hector Andrault de Langeron, baron d’Oyé, seigneur de Minardière, Chaulmont et autres lieux, "
sous protestation qu’il fait s’ajouter aux dittes terres le titre de marquisat suivant les lettres patentes de Sa Majesté du mois de février 1625, après vérification d’icelles.
Ledit Maulevrier consiste en un château fort, situé en la paroisse de Melay, pays de Bourgogne, ressort du bailliage de Semur en Brionnois.
Plus un meix et tenement appellé les Vids scis en ladite paroisse de Melay, consistant en plusieurs masures de maison, terres, pré et brosses contenant deux cent bichetées de terre.
Plus un autre meix et tenement situé en ladite parroisse de Melay que souloit être bois de haute futaye appelé le Bossain, entragé et demolie puis peu à certain particulier, ou sont à present plusieurs subjets contenant cent bichetées ou environ.Plus une autre terre
Et seigneurie appelée de la Crusille ou paroit encore à present une grande motte ou souloit être le château de la Crusille, laquelle motte est entourée de grands fossés ou il y a encore de l’eau, contenant deux cent bichetées, ou sont aussi plusieurs subjets et entragé nouvellement.
Plus une autre terre et seigneurie scis en ladite paroisse de Melay, appelée de Montsarrier, ou est aussi une grand motte et la place d’un vieil château environné de grands fossés contenant 400 bichetées.
Sur laditecTerre d'Artaix : Les hommes et sujets dudit Artais sont tenus au guet et garde du château de Maulèvreir
et fait détail des isles, bois, prés moulin, taches pêche en la rivière de sur environ 4 lieux,
et autres droits y dependant.
Ferme Le Pascal, toujours en activité
Aujourd'hui, si les liens féodaux avec le château de Melay appartiennent au passé, la ferme du Pascal reste un témoin vivant de cette époque.
Contrairement à beaucoup de domaines historiques, elle a conservé sa vocation agricole originelle. Les bâtiments, robustes et imposants, abritent toujours une exploitation dynamique. C’est cette alliance entre la grande histoire de la noblesse française et le travail quotidien des grands blancs La Charolaise qui fait du Pascal un site unique sur la commune d'Artaix.