La motte aux merles

la motte aux merles

A 4500 m à l'ouest nord-ouest d'Artaix, sur la pointe est d'un éperon argileux. La "Motte au merle" est une petite plate-forme ronde, d'une trentaine de mètres de diamètre, peu élevée. Les fossés sont à peine visibles

À l'ouest, l'éperon est occupé par une parcelle rectangulaire, de 75 x 100 m, qui pourrait être le vestige d'une basse cour. 

Elle est limitée à l'est par un fossé presque comblé, qui barrait l'éperon. (H. M., d'après la description de J.-M. Jal).

Historique des informations - lire la suite.....

ADCO, B 10539 ; Peincedé, t. XI, p. 207.

1392, 28 juillet — Lettre datée au château de Chaugy, par laquelle dame Jeanne de Lespinace, relicte de Erard son mari, et Philibert de Lespinace, leur fils, seigneurs de Maulévrier, déclarent tenir en fief ce qui suit .., les meix de la Fange (de Fangia) et des Baluchars, en la paroisse d’Artaix.


ADCO, B 10560 ; Peincedé, t. XI, p. 201 à 203.

1415 — Dénombrement de la terre de Chenay, tenue en fief par Jean, seigneur de Chaugy ..., item la motte de la Fange, ensemble ses appartenances et dépendances assise en la paroisse d’Arté et la terre, rente et revenus d’icelle et généralement tout ce que Damez de Toques, escuier a en la paroisse d’Arté et qu’il tient en fief de nous.


Peincedé, t. XVIII, p. 784-792.

1423 — En la chastellenie d'Anzey.Montceaulx. En la parroiche dudit Monceaux, néant, pour ce qu'il n'y demeure nuls pour cause des Armagnacs qui sont à Varennes en Brionnois par deçà la ripvière de Loire, et aultres Armignacs d'Outre Loire qui courent chascun jour es chastellenies d'Anzy et de Semur en Brionnois et en ont mené la plus grande partie des hommes desdites chastellenies et tout le bestail. Et sont tellement gouvernés qu'il n'y habite personne esdits lieux, comme nous ont rapporté Messire Guillaume des Places [et al.] Baugie, Reullon, Saint-Germain en Brionnois, Saint Yan, Montmegin, Vindecie, Avrilly, Lhospital de Mercier, Anzy, Saint-Didier, Oyé, Sarrie, Saint-Christophe, Saint-Martin du Lac, Chenay l'Hospital, Chenay le Chastel, Lespinace, Semur en Brionnois, Sainte Foy, Yguerande, Maillie, Maletaverne, Saint Julien de Cray, Saint Martin de la Valée, ARTEL, Malay et Vivant, Jonzie, Amanzie, Brian : il n'y a personne esdittes parroiches pour les causes susdites.


Peincedé, t. XVIII, p. 805-823.

1461 — Artay, où il y a parroiche, est au seigneur de Maulevrier et s'y trouvent 20 feux francs et 10 feux serfs. Mémoire que ceste parroiche est oultre la rivière de Loire et sont les parroichiens très griefvement foulés, pilliés, rongés et molestés des gens du roy desdites garnisons et aultres officiers.


ADCO, B 11510, f° 113 r°.

1476 — La Fange n'est pas citée dans la cherche de feux.


ADCO, B 10583 ; Peincedé, t. II, p. 306

1486, 6 juin — Dénombrement de la terre et seigneurie de Chenay-le Chatel, baillage de Semur en Brionnais par Jean de Changy, chevalier, de laquelle terre en toute justice, il a fait soulement et limitation, et rapporte ce qui suit par lui possédé hors desdites limites. ....Item la mote au Merle vers Bussenaut et la motte de la Fange en ladite paroisse d'Artais tenue en fief dudit chevalier par Daines de Cognes, ecuier


ADCO, B 10756 ; Peincedé, t. XI, p. 499.

1646, 27 février — Dénombrement des terres et seigneuries de Maulévrier et Artaix par M. Hector Andrault de Langeron, baron d’Oyé, seigneur de Minardière, Chaulmont et autres lieux, sous protestaton qu’il fait s’ajouter aux dittes terres le titre de marquisat suivant les lettres patentes de Sa Majesté du mois de février 1625, après vérification d’icelles.Ledit Maulevrier consiste en un château fort, situé en la paroisse de Melay, pays de Bourgogne, ressort du bailliage de Semur en Brionnois.Plus un meix et tenement appellé les Vids (ou fides) scis en ladite paroisse de Melay, consistant en plusieurs masures de maison, terres, pré et brosses contenant deux cent bichetées de terre et acculliere 20 charts de foin.Plus un autre meix et tenement situé en ladite parroisse de Melay que souloit être bois de haute futaye appelé le Bossain, entragé et demolie puis peu à certain particulier, ou sont à present plusieurs subjets contenant cent bichetées ou environ.Plus une autre terre et seigneurie appelée de la Crusille ou paroit encore à present une grande motte ou souloit être le château de la Crusille, laquelle motte est entourée de grands fossés ou il y a encore de l’eau, contenant deux cent bichetées, ou sont aussi plusieurs subjets et entragé nouvellement.Plus une autre terre et seigneurie scis en ladite paroisse de Melay, appelée de Montsarrier, ou est aussi une grand motte et la place d’un vieil château environné de grands fossés contenant 400 bichetées ou environ, ou sont aussi plusieurs subjets est entragée avec ses dépendances nouvellement. […]Quant à la seigneurie d’Artais, elle consiste en une motte fermée de fossés pleins d’eau et située en la paroisse d’Artais, bailliage dudit Semur, et en toute justice. Plus dépend de ladite seigneurie d’Artais une autre seigneurie appelée de LA FANGE, située en ladite paroisse d’Artais, consistant en une motte environnée de fossés et en la contenance de 15 bichetées de cens et 10 chars de foin par an.Les hommes et sujets dudit Artais sont enus au guet et garde du château de Maulèvreir et et fait détail des isles, bois, prés moulin, taches pêche en la rivière de sur environ 4 lieux, et autres droits dependants de ladite terre d’Artais.


INSEE 1951

1951 — Les Fanges : 1 km. (sans direction)


Bibliographie:

DEROST (J.-B.). — Le canton de Marcigny. Géographie et histoire. In : Bulletin de la Société d’Etudes du Brionnais, janvier-février 1935.

RIGAULT (Jean). — Dictionnaire topographique du département de Saône-et-Loire, comprenant les nons de lieux anciens et mondernes. Paris, CTHS, 2008.