Voie AGRIPPA


Un voyage d’un paysan sur la voie romaine de Saintes à Lyon 

aurait été une expérience longue et difficile, mais aussi enrichissante et instructive. 

Voici un exemple de récit que ce paysan aurait pu écrire :


J’ai toujours rêvé de voir la grande ville de Lyon, la capitale des Gaules, où se trouve le temple du divin Auguste et le forum d’Agrippa. 

J’ai donc décidé de me rendre à Lyon en suivant la voie romaine construite par Agrippa, le gendre de l’empereur, qui relie Saintes à Lyon par le Massif Central.


J’ai quitté mon village avec mon âne chargé de quelques provisions et de quelques pièces d’argent. 

J’ai pris la direction de Saintes, où se trouve le point de départ de la voie d’Agrippa

Saintes est une ville impressionnante, avec ses remparts, son amphithéâtre, son arc de triomphe et son pont sur la Charente. 

J’ai admiré les monuments et les statues, et j’ai assisté à un spectacle de gladiateurs dans l’arène. J’ai aussi rencontré d’autres voyageurs qui allaient à Lyon, et qui m’ont proposé de faire route avec eux.

Nous avons quitté Saintes le lendemain, en suivant la voie romaine qui traverse la campagne saintongeaise. La voie est large et bien entretenue, avec des bornes milliaires qui indiquent les distances. Elle est bordée de champs, de forêts, de villages et de villas. Nous avons croisé des soldats, des marchands, des pèlerins, des colporteurs, des mendiants, et même des bandits qui ont tenté de nous détrousser, mais nous les avons repoussés. Nous avons fait halte dans des relais de poste, où nous avons pu nous reposer, nous restaurer, et changer nos montures. Nous avons aussi dormi chez des habitants qui nous ont accueillis avec hospitalité, en échange de quelques services ou de quelques deniers.

Nous avons traversé la ~ Charente, la Vienne, la Creuse, la Dordogne, l’Allier ~ et d’autres rivières. Nous avons franchi des ponts, des gués, des cols, des gorges, et des plateaux. Nous avons vu des paysages variés et magnifiques, des plaines fertiles, des collines verdoyantes, des montagnes escarpées, des lacs scintillants, des cascades rugissantes, et des sources thermales.


En arrivant sur la Loire et en longeant l'Arçon, nous passons le Gué Sadin puis Artaix, un petit village situé sur la rive droite de la Loire. Nous avons été accueillis par Capillus un conteur-prédicateur qui nous a raconté l'histoire du village. 

Le lendemain, nous avons décidé de traverser la Loire en prenant le Bac qui était un ingénieux dispositif pour faire passer les personnes, les animaux et les chariots d'une rive à l'autre tout en s'acquittant d'un péage. 

(le conteur-prédicateur nous a révélé que le bac sera emporté par une crue en l'an MCMLIX (1959)

Nous avons admiré des sites remarquables, comme le théâtre gallo-romain des Bouchauds, les thermes de Chassenon, le temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme, ou le sanctuaire de Cybèle à Lyon. Nous avons aussi découvert des cultures et des traditions différentes, des peuples gaulois comme les Santons, les Lémovices, les Arvernes, ou les Ségusiaves, les Eduens qui parlent leur langue et pratiquent leur religion, mais qui sont aussi romanisés et respectent l’autorité de l’empereur. 


Après plusieurs semaines de voyage, nous sommes enfin arrivés à Lyon, la ville la plus importante et la plus prestigieuse de la Gaule. Nous avons été éblouis par sa splendeur et sa richesse, par ses monuments et ses édifices, par son animation et sa diversité. 


Nous avons visité le temple d’Auguste, le forum d’Agrippa, le théâtre, l’odéon, les aqueducs, les thermes, les basiliques, les temples, les arcades, les portiques, les statues, les mosaïques, les fresques, et les inscriptions. 

Nous avons assisté à des fêtes, des jeux, des spectacles, des discours, des processions, et des sacrifices. Nous avons goûté à la gastronomie, au vin, à l’huile, aux épices, aux fruits, et aux pâtisseries. Nous avons rencontré des gens de toutes origines, des Romains, des Gaulois, des Grecs, des Orientaux, des Africains, et des Barbares. 


Nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire, la géographie, la politique, la religion, la culture, et l’art de la Gaule et de l’Empire.


Mon voyage sur la voie romaine de Saintes à Lyon a été une aventure extraordinaire, qui m’a permis de découvrir le monde et de me connaître moi-même. Je suis fier d’être un citoyen romain, mais aussi un Gaulois. Je suis heureux d’avoir réalisé mon rêve, mais aussi impatient de retrouver mon village et ma famille. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu, et ce que j’ai ressenti. Je remercie les dieux de m’avoir protégé et guidé, et je leur rends hommage en leur offrant ce récit.