Meulin (en Saône-et-Loire) était un centre d'où raonnaient plusieurs voies gauloises et gallo-romaines : le decumanus du Brionnais, la voie vers Mâcon et Diou, celle vers Chalon, celle entre Autun et Aiguerande près de Belleville, etc. Les pointillés représentent les routes départementales, les traits discontinus les routes secondaires.
Meulin, comme Milan, dérive du gaulois Mediolanon, le "Sanctuaire du Milieu", latinisé en Mediolanum. C'était un sanctuaire commun à plusieurs pagi gaulois, un lieu de rencontre cultuelle des tribus gauloises : "la ville sainte du centre", selon R. Bedon (1999).
Cette fondation religieuse, comme Dyo, se situe sur une zone frontière, au nord-est du Brionnais : elle servait de centre religieux intertribal où étaient célébrés des cultes frontières et où les druides "tranchaient presque tous les conflits entre états et particuliers" (V. Kruta).
Les sanctuaires du milieu, dont le nom Mediolanum ("centre du territoire") est porté par de nombreux oppida, étaient des lieux où s'unissaient les pagi, sortes de cantons composant la Cité. Ils n'appartenaient à aucun pagus en particulier et constituaient une enclave commune où siégeaient les institutions religieuses et politiques de la confédération.
Une situation analogue était observée en Irlande : "la province du Milieu (Midhe)", où se trouvait le lieu d'intronisation du grand roi et le principal sanctuaire druidique, était censée avoir été formée à partir d'une parcelle des quatre provinces de l'île. Il est fort probable que cette sorte d'extraterritorialité à vocation centralisatrice avait également des conséquences économiques importantes, notamment en ce qui concerne la tenue de marchés.