Decumanus
Le decumanus est un axe d'est en ouest dans une zone romaine ou gallo-romaine.
Le Decumanus était un des axes principaux au cœur de la vie économique.
suivant l'axe (en rouge) d'Est en Ouest, le Decumanus, est la base pour l'implantation des centuries (parcelles rectangulaires) et des villas en Brionnais,
3 villas Gallo-romaines en Outre Loire (à l'ouest de la Loire)
dont 1 sur Artaix :
en 966, Humbert donne à l'abbaye de Cluny et à son prieuré d'Ambierle des biens situés :
in pago Lugdunensi, in agro Marcennacense, in villa Ariht
que l'on est tenté de traduire par
pagus de Lyon, ager de Marcigny, villa d'Artaix¹45.
pagus = Pays de Lyon
ager = Térritoirede Marcigny
villa = Domaine d'Artaix qui pouvez comprendre :
Le mot latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation.
À l'époque romaine une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. *Son origine est romaine et constituait alors le centre depuis lequel on administrait une exploitation agricole.
Il a postérieurement perdu ses fonctions agricoles et a été réduit à son activité résidentielle.
Avec la consolidation de la grande propriété pendant l'Empire romain,
la villa s'est transformée en centre des grandes exploitations agricoles
Le donateur pourrait être le fils d'Acbert qui remit
en 936 à Bernardus Azo les trois églises d'lguerande 146,
En 1233, Humbert de Sanceyo, seigneur de Chenay,
hommage Chenay au comte de Forez.
Comme il tenait cette terre de Simonin de Luzy,
il hommage à ce dernier, en compensation, Artaix (ville de Arteyos)^ 147 .
Meulin (en Saône et Loire) centre d'irradiation de voies gauloises et gallo-romaines: le decumanus du Brionnais, la voie vers Mâcon et Diou, celle vers Chalon, celle entre Autun et Aiguerande près de Belleville, etc. Les pointillés représentent les routes départementales, les traits discontinus sont des routes secondaires
- Meulin, (en Saône et Loire) dérivé comme Milan, du gaulois Mediolanon, le Sanctuaire du Milieu, latinisé en Mediolanum, était un sanctuaire commun à plusieurs pagi gaulois, un sanctuaire en position centrale, lieu de rencontre cultuelle des tribus gauloises: "la ville sainte du centre", d'après R. Bedon (1999).
- Cette fondation religieuse, un peu comme Dyo, se situe sur une zone frontière, au nord-est du Brionnais: elle servait de centre religieux intertribal où étaient célébrés des cultes frontières et où les druides «< tranchaient presque tous les conflits entre états et particuliers ». Voici ce que nous dit V.Kruta (p.344) au sujet des sanctuaires du milieu: "Le nom de Mediolanum, "centre du territoire", qui est porté par bon nombre d'oppida suggère d'ailleurs qu'il s'agit d'une aire où se réalise l'union des pagi, sortes de cantons dont se compose la Cité: elle n'appartient donc à aucun d'eux en particulier et constitue une sorte d'enclave commune où siègent les institutions religieuses et politiques de la confédération. U
- ne situation analogue est observée en Irlande : "la province du Milieu (Midhe)", où se trouvait le lieu d'intronisation du grand roi et le principal sanctuaire druidique, était censée avoir été formée à partir d'une parcelle des quatre provinces de l'île. Il est très vraisemblable que cette sorte d'extraterritorialité à vocation centralisatrice avait également des conséquences importantes d'ordre économique, notamment en ce qui concerne la tenue de marchés.
Contour du Brionnais